
Deux semaines après la razzia des Saint-Loises au Championnat de France individuel à Cognac, le club a à nouveau traversé la France pour Oyonnax.
En effet une équipe masculine et une féminine ont participé au Championnat de France par équipes.
L’équipe masculine composée de Tanguy Roger, Giovanni Garin, Valentin Canavy, Tom Avry et Enzo Blainville avait fièrement gagné sa qualification et voulait tout donnait pour cette dernière compétition de l’année. Malgré sa blessure, Enzo a souhaité partager ce moment avec ses camarades d’entrainement et les a suivis sur le plateau de compétition.
Pour Tom et Tanguy, c’était le premier championnat de France et malgré tout ils ont géré l’évènement avec beaucoup de maturité. Tous ont fait de beaux passages aux agrès et ont montré une belle cohésion d’équipe. Il y a eu des erreurs mais tous ont fait le maximum pour finalement prendre la 11ème place de la catégorie Nationale A2 10-15 ans. Vincent Canavy est très fier de ses petits protégés et de la façon dont ils ont su gérer la blessure de leur camarade et l’enjeu de la compétition pour représenter au mieux le club.
L’équipe féminine composée de Adélaïde Challes, Margot Aliane, Agathe Deshayes, Loïcia Porte, Clémentine Toulorge et Mélissande Simonin matchait quant à elle en Nationale A1 12 ans et plus, meilleure catégorie présente ce week-end. Cela fait plusieurs années que cette équipe se bat pour monter sur le podium et même pour gagner son ticket pour le Top 12 mais cela fait deux ans de suite qu’elle termine 4ème. Aussi, ces 6 gymnastes et leurs entraineurs Christiana et Vincent Cnaavy ont travaillé d’arrache-pied pour que le dicton « jamais deux sans trois » ne se vérifie pas.
Les filles ont fait une superbe compétition, elles ont fait très peu d’erreur et ont su reproduire les belles performances de Cognac pour enfin monter sur le podium et prendre une superbe médaille de bronze. Malheureusement, le Top 12 ne sera pas pour l’année prochaine puisqu’il fallait être dans les deux premiers pour gagner le sésame.
Malgré tous leurs efforts elles n’auraient pas pu faire mieux que cette 3ème place puisque les deux premières équipes comptaient dans leur rang des championnes internationales et notamment la roumaine Larisa Iordache, la russe Polina Fédorova, les anglaises Latalia Bevan et Emily Thomas ou encore la française Juliette Bossu. En effet, avec les équipes qui achètent des étrangères, il est difficile de rivaliser au plus haut point.
Cependant l’équipe Saint-Loise peut être fière de ce résultat et peut se targuer d’être la première équipe cent pour cent française et composée de gymnastes du club. Les entraineurs et les filles peuvent être fiers de ce résultat et de tout le travail fait depuis des années. Bravo à tous.
Ces 11 gymnastes sont désormais en « vacances » puisque les compétitions sont terminées pour eux mais les entrainements vont se poursuivre pour préparer dès à présent la saison prochaine.