Ce week-end à Villefranche-sur-Saône, la Saint-Loise gymnastique participait au Championnat de France des catégories Nationale A. Après la médaille de bronze des petites la semaine passée, les grandes du groupe élite avaient à cœur de concrétiser tout le travail de l’année et de finir la saison en beauté.

Deux équipes étaient en lice. En Nationale 10 ans et plus, Tatiana Canavy, Emma Havard, Alexiane Marie, Lilou Marion et Tess Mesnil pouvaient espérer une bonne place avec un match quasi-parfait. Malheureusement les filles ont fait plusieurs chutes en poutre, agrès souvent redouté des gymnastes et leur premier agrès de compétition. Elles ont su relever la tête pour le reste de la compétition en faisant notamment des mouvements de sol très appréciés par les juges mais le retard de points pris au départ était difficile à combler. Elles terminent malgré tout à une belle 10ème place. Cette équipe manque d’expérience tant d’un point de vue de l’âge que du nombre de participation aux Championnats de France, mais gageons que leur travail et leur acharnement conduiront à de belles performances dans les années à venir.

La deuxième équipe du week-end composée d’Adélaïde Challes, Mélissande Simonin, Loïcia Porte et Margot Aliane s’alignait de nouveau en Division Nationale 1 après sa 3ème place de l’an passé. Depuis plusieurs saisons, cette équipe a travaillé dur et a progressé pour devenir incontournable dans le haut du classement de cette catégorie ratant toujours de très peu les objectifs qu’elle s’était fixé. Cependant la médaille de l’an passé ne suffisait pas aux gymnastes et à leurs entraineurs Christiana et Vincent Canavy qui avaient soif d’ambition. L’objectif cette année n’était donc pas uniquement le podium mais l’une des deux premières places pour enfin accéder au Top 12, l’élite de la gymnastique française. Au terme d’un match parfait, le banc saint-lois, supporters, gymnastes et entraineurs n’ont pu qu’exploser de joie puisque les filles remportent le titre de Championnes de France et gagnent du même coup leur ticket pour le Top 12. La Saint-Loise entre ainsi dans le cercle fermé de l’excellence et devient l’une des 12 meilleures équipes françaises. Il est important de souligner qu’elle est l’une des meilleures équipes françaises sans avoir recours à des gymnastes étrangères.

Le Top 12 est un nouveau défi pour les gymnastes élites du club, leurs entraineurs et le club puisque ce format de compétition est récent. Plusieurs rencontres de haut-niveau auront en effet lieu à Saint-Lô et nous auront besoin de vous, cher public, chers supporters pour venir encourager notre équipe. Nous vous attendons donc nombreux la saison prochaine. Cependant en attendant l’année prochaine, bravo à tous et merci pour les émotions que vous nous faites vivre.

Les gymnastes vont désormais pouvoir souffler un peu, en revanche les entraineurs continuent leur marathon de compétition puisque dès le week-end prochain, le club se rendra à Poitiers pour le Championnat de France par équipes mais cette fois des catégories Nationale B. L’équipe composée d’Ana Ciubucciu, Svanilde Dromain, Cassandre Halgang, Sarah Meddour et Camille Vancomerbeke représentera le club après sa belle seconde place lors du Championnat Régional à Maromme.

CatégorieNon classé
Une réalisation www.vireoverso.com