
Ce week-end des 21 et 22 mai, la Saint-Loise gymnastique avait rendez-vous à Sotteville les Rouen pour le Championnat Régional individuel des catégories Performance féminines et masculines et Trophée Fédérale A chez les masculins.
Tous n’avaient pas le même objectif en allant à cette compétition mais tous avaient à cœur de montrer le meilleur.
Les garçons en Trophée Fédérale A terminaient leur saison sur cette compétition. Après leur premier Championnat de France par équipes le week-end précédent, ils ont su se remettre rapidement au travail pour finir de très belle manière pour accéder tous au podium de leur catégorie respective. Matéo Aze et Rafaël Lefèvre s’adjugent même le titre régional mais tous ont montré qu’ils avaient bien leur place dans cette compétition. En Nationale A 19-21 ans, Enzo Blainville et Valentin Canavy prennent les 1ères et 2èmes places de leur catégorie après une belle compétition et peuvent espérer une qualification pour le championnat de France à Liévin les 18 et 19 juin.
Du côté des féminines, les Poussines performance terminent leur saison avec une compétition quasi-parfaite. Zoé Torrado-Aubril remporte le titre régional avec notamment une très belle poutre. Sa coéquipière Charlotte Bigot monte sur la 3ème marche du podium en présentant de nouveaux éléments aux juges par rapport à la compétition précédente. Enfin, Maïa Lechartier termine 14ème. Son programme un peu plus faible que celui de ses camarades, ne lui permettait pas cette année de prétendre au haut du classement. Ces 3 gymnastes, toujours en progression, représentent l’avenir du club et nul doute que nous les retrouverons dans les années futures.
Les autres catégories féminines du week-end visaient, elles, la qualification pour Liévin. Seules les premières de chaque catégorie ont obtenu leur ticket pour le Championnat de France individuel pour le moment. Il faudra en effet attendre le classement vertical et donc un classement de l’ensemble des régions françaises pour savoir quelles seront nos saint-loises à faire partie du voyage. Les 20 premières gymnastes de ce classement vertical se qualifieront en Nationale A tandis que les 40 suivantes iront en Nationale B. Pour les autres, la saison individuelle se terminera ici.
Les petites de Nationale 10 ans, Shaïna Coulibaly, Lyla Decocq Lana et Aelya Gitton terminent respectivement 4, 5 et 6ème. Elles ont fait quelques erreurs mais un match globalement correct. Pour Shaïna, un manque de difficulté au sol ne lui permettait pas de monter sur le podium. La belle prestance de Lila a été remarquée tout au long de sa compétition. Pour cette dernière et Aélya, des notes de départ encore un peu faibles ne leur permettent pour le moment pas de rivaliser avec les meilleures de la catégorie.
Chez les 12 ans, Nirmine Errachide s’est laissée un peu déstabilisée par la pression et n’a pas pu exprimer totalement tout son talent. Le podium était accessible et la qualification est vraiment possible. Sa coéquipière, Linoa Auvray, a fait énormément de progrès cette année. Son programme, encore un peu faible, lui permet malgré tout de prendre une belle 11ème place.
En Nationale 13 ans, Lili Havard a déjà son ticket après sa 2ème place. Elle n’a pas fait d’erreur majeure mais devra gagner en précision pour le Championnat de France. Candice Mouchel, dans la même catégorie, termine 10ème. Un saut un peu faible et des erreurs en poutre risquent de compromettre une éventuelle qualification.
Chez les 14 ans, Louane Guiffard termine 8ème avec des prestations correctes mais là aussi un niveau de difficulté un peu inférieur à ses concurrentes et quelques erreurs limitent ses chances de qualification.
Pour les autres catégories Nationales (15, 17 et 18-20 ans), les gymnastes saint-loises ont présenté un niveau technique supérieur à celui de leurs adversaires et raflent logiquement les premières places. Toutes ont ajouté de nouvelles difficultés lors de cette étape. Il faudra évidemment peaufiner les prestations et gagner en assurance sur ces éléments techniques plus difficiles mais les performances de ce week-end laissent présager de beaux championnats de France pour ces gymnastes plus aguerries. Svanilde Dromain, Thaïs Blain et Lola Michelizza obtiennent leur qualification directement et on peut largement espérer qu’elles soient rejointent à Liévin par Tatiana Canavy et Alexiane Marie.
En attendant, rendez-vous ce dernier week-end de mai, pour le Championnat de France par équipe des catégories Nationales pour les plus jeunes en gymnastique artistique qui se déroulera à Cognac. La gymnastique rythmique sera elle-aussi très attendue pour le Championnat de France des Ensembles des catégories Nationales et Elites à Calais.
Bon courage à toutes ces gymnastes.
Résultats:
GAM:
Fédérale A 10-11 ans: 1. Matéo Aze
Fédérale A 12-13 ans: 2. Damien Bigot
Fédérale A 14-15 ans: 1. Rafaël Lefèvre; 2. Tristan Hodiesne; 3. Thomas Vimont
Fédérale A 16 ans et plus: 2. Tanguy Roger
Nationale 19-21 ans: 1. Enzo Blainville; 2. Valentin Canavy
GAF:
Poussines performance Régionale 7-9 ans: 1. Zoé Torrado Aubril; 3. Charlotte Bigot; 14. Maïa Lechartier
Nationale 10 ans: 4. Shaïna Coulibaly; 5. Lyla Decocq Lana; 6. Aelya Gitton
Nationale 12 ans: 4. Nirmine Errachide; 11. Linoa Auvray
Nationale 13 ans: 2. Lili Havard; 10. Candice Mouchel
Nationale 14 ans: 8. Louane Guiffard
Nationale 15 ans: 1. Svanilde Dromain
Nationale 17 ans: 1. Lola Michelizza; 2. Tatiana Canavy
Nationale 18-20 ans: 1. Blain Thaïs; 2. Alexiane Marie