
Pour ce week-end prolongé, 6 gymnastes saint-lois accompagnés de leurs entraîneurs Christiana et Vincent Canavy et Côme Henckart, ont pris la route pour Miramas. En effet, c’est là-bas que se déroulait le Championnat de France individuel des catégories Performance. 4 jeunes filles et deux garçons représentaient le club.
Du côté masculin, Damien Bigot participait à son premier championnat de France individuel. Face à une grande concurrence dans cette catégorie d’âge, il prend la 40ème place après de beaux passages aux agrès. Notre deuxième garçon, Valentin Canavy, n’en est pas à sa première qualification au Championnat de France individuel. Il fait de belles prestations, a fait de nombreux progrès depuis l’année dernière en terme de difficultés et se classe à la 32ème place, là aussi face à une concurrence ardue.
Bravo à ces deux garçons qui ont fièrement représenté la gymnastique masculine du club à Miramas.
Chez les féminines, Nirmine Errachide n’a malheureusement pas pu défendre ses chances en finale mais ce n’est que partie remise pour l’an prochain.
En Nationale A 18-20 ans, 3 saint-loises se présentaient devant les juges. Il y a eu de très belles prestations soulignées par les juges et remarquées par les autres clubs. Cependant, on sait que la moindre erreur coûte cher en gymnastique et malheureusement nos gymnastes n’ont pas réussi à faire le match parfait. Malgré tout, Tatiana Canavy termine 13ème, Thaïs Blain 5ème et Lola Michelizza remporte sa première médaille nationale individuelle en montant sur la 3ème marche du podium.
Enfin, En Nationale A 16 ans, Svanilde Dromain surclasse ses concurrentes de quelques points pour devenir à nouveau championne de France. Elle conserve ainsi son titre acquis l’an passé.
Les beaux passages de nos saint-loises aux agrès leur permettent de se qualifier pour quelques finales. Samedi soir elles ont donc pris part aux finales par agrès qui regroupent les 8 meilleures gymnastes de la compétition Nationale A, tout âge confondu, à chaque agrès. Thaïs s’est présentée au saut de cheval et termine 5ème française de nationale A à cet agrès. Elle était accompagnée sur cette finale par Lola qui remporte une nouvelle médaille, cette fois d’or pour devenir championne de France au saut.
Svanilde se présentait, elle, à la poutre et au sol. Elle remporte une nouvelle médaille d’or en terminant première au sol.
Les entraîneurs reviennent satisfaits: « le bilan est très positif, revenir avec 4 médailles et continuer ainsi à être au plus haut niveau saison après saison, c’est une fierté pour le club. Cela montre aussi que nous ne sommes pas en Top 12 par hasard ». Bravo et merci à tous pour ces nouveaux beaux moments de gymnastique.
Pour tous ces gymnastes, la saison de compétition est terminée. Ils vont donc pouvoir relâcher un peu la pression tout en ayant quand même en tête les objectifs de l’année prochaine de la saison prochaine et notamment les matchs de TOP 12.
Pour d’autres, les compétitions continuent avec pour ce dernier week-end de mai, le Championnat de France de gymnastique rythmique pour nos Ensembles de Nationale 13 ans et de Division Nationale à Mulhouse. En parallèle, la gymnastique artistique a rendez-vous à Caen pour la Finale Interdépartementale par équipe des catégories Fédérale A2 et Fédérale B.
Tous feront le maximum pour bien figurer et porter haut le couleurs de la Saint-Loise.
Résultats:
Gymnastique artistique féminine
Nationale 16 ans: 1. Svanilde Dromain
Nationale 18-20 ans: 3. Lola Michelizza; 13. Tatiana Canavy; 5. Thaïs Blain
Gymnastique artistique masculine
Nationale A 13 ans: 40. Damien Bigot
Nationale A 19-21 ans: 32. Valentin Canavy