La Gymnastique Artistique Masculine est une discipline de précision. Dans sa perfection, elle réunit à la fois des aptitudes physiques individuelles comme la force, la coordination et la souplesse à travers des exercices dynamiques ou statiques, parfaitement contrôlés et aussi des caractéristiques artistiques telles que créativité, esthétique et expressivité.

Six agrès pour un exploit de technicité : 

enzo-sol

barres-paralleles

Le Sol

Le praticable mesure 12 m x 12 m et est entouré d’une bande de sécurité de 1 mètre. Au sol, les gymnastes doivent « s’exprimer « entre 50 et 70 secondes, dans un exercice où alternent les mouvements d’acrobaties pures et de chorégraphies. C’est un harmonieux cocktail de détente, de force, de souplesse et d’équilibre

Les barres parallèles

C’est une combinaison permanente de suspension et d’équilibre, d’élan, de voltige et de maintien, une variation permanente et dynamique avec un travail au-dessus et en-dessous des barres.

gam-anneaux-rodrigues1

gam-barrefixe-augis1

Les anneaux

C’est l’appareil qui sollicite le plus de force musculaire.

En suspension et en appui, le gymnaste démontre tant sa force que son équilibre.

Tout balancement est source de pénalisation.

La barre fixe

Les gymnastes à cet appareil enchaînent les rotations, qui doivent être limpides et continues.

Leur corps ne doit jamais toucher la barre.

saut

gam-cheval-tomassone1

Le cheval d'Arçons

Hauteur : 1,15 mètre (du sol)

Longueur supérieure : 1,60 mètre

Distance entre les arçons : 40 à 45 cm

Toute la difficulté de cet exercice réside dans la réalisation d’un mouvement régulier et continu sur le plan horizontal.

A cet appareil, les gymnastes réalisent un travail en appui : seules les mains peuvent toucher le cheval.

La table de saut

Après une course d’élan de 25 mètres et un appel explosif sur le tremplin, le gymnaste s’envole pour poser les mains, ou une seule, sur la table.

A la suite de cette brève impulsion des bras sur la table, le gymnaste réalise une figure de haut vol avec une ou plusieurs rotations autour des différents axes du corps.