Du 6 au 8 mai 2017, la gymnastique artistique féminine et masculine avait rendez-vous à Cognac pour le Championnat de France individuel. Après avoir gagné leur qualification, 9 gymnastes Saint-Lois avaient fait le déplacement pour tenter de glaner des médailles voire même des titres.

La première Saint-Loise à entrer sur le plateau de compétition était Emma Havard. Cette gymnaste, dont c’était la deuxième participation à ce niveau de compétition, a fait un beau match en Nationale B 15 ans. Malgré avoir haussé son niveau et monté de catégorie par rapport à l’an dernier, Emma se classe mieux que la saison précédente. Elle prend en effet la 10ème place et entre ainsi dans le top 10 des meilleures gymnastes de sa catégorie.

En Nationale A 12 ans, Tatiana Canavy, la plus jeune des gymnastes du club présents à Cognac, était la 2ème à entrer dans l’arène. Malgré un début de compétition un peu difficile au saut de cheval, elle a su se reprendre pour finir sa compétition de très belle manière. Au final c’est une belle 34ème place qui la place dans la première moitié de classement de cette catégorie où les gymnastes sont très nombreuses et chaque dixième de point très disputé.

Clémentine Toulorge démarrait la compétition le dimanche matin en Nationale A 15 ans et termine 25ème. Elle a fait quelques erreurs mais a aussi réussi de nouvelles difficultés dans ses programmes. Son comportement de battante lui a également permis de poursuivre sa compétition avec un beau mouvement de sol crédité d’une très belle note. Cette note est longtemps restée la plus haute à cet agrès par rapport aux autres gymnastes. Il s’en est d’ailleurs fallu de peu pour que Clémentine rentre dans la grande finale par agrès au sol.

Margot Aliane et Adélaïde Challes suivaient en Nationale A 16 ans. Le niveau des gymnastes de cette catégorie s’est révélé assez impressionnant. Aussi elles allaient devoir batailler ferme pour espérer s’immiscer dans le haut du classement.

Margot, pour sa première année en Nationale A, a fait évoluer ses mouvements tout au long de l’année pour rivaliser. Elle a fait d’énormes progrès appréciés par les juges et prend au final une belle 17ème place.

Adélaïde quant à elle, avait une revanche à prendre après son absence à ce niveau de compétition l’an passé pour cause de blessure. Après un début de match un peu fébrile en poutre, le reste est passé avec une certaine fluidité. Elle a notamment montré un superbe passage au saut de cheval avec un yurchenko vrille, un saut vu moins de dix fois au cours du week-end. Au palmarès, le clan Saint-Lois a pu exulter lorsqu’Adélaïde a été appelée pour monter sur la 3ème marche du podium. Les larmes au bord des yeux, elle gagne ainsi sa première médaille individuelle au niveau national.

En Nationale A 18-20 ans, trois Saint-Loises représentaient le club.

Agathe Deshayes a montré de belles choses. Elle a bien exécuté son mouvement de barres et a fait un flip salto en poutre avec une réception parfaite. Elle prend la 19ème place dans une catégorie très relevée.

Loïcia Porte, quant à elle, était venue à Cognac avec pour ambition de défendre son titre de Championne de France obtenu à Montbéliard l’an passé. Malgré une blessure les jours précédents la compétition qui l’a empêchée d’être au maximum de ses capacités, elle fait un beau match et s’est battue jusqu’au bout pour obtenir une très belle médaille de bronze avec notamment un mouvement aux barres asymétriques qui n’a rien à envier à celui des gymnastes de l’équipe de France.

Le titre de Championne de France reste cependant dans le clan Saint-Lois puisque Mélissande Simonin, dans la même catégorie, fait un match quasi-parfait pour gagner l’or. De retour à la compétition après sa rupture du tendon d’Achille l’an passé, elle a montré que la motivation et le travail peuvent conduire au succès. Elle renoue ainsi avec le haut du podium qu’elle avait déjà tutoyé en 2015.

Pour le dernier jour à Cognac, Valentin Canavy était le seul garçon présent sur le plateau de compétition après la blessure d’Enzo Blainville il y a quelques semaines. Ce dernier avait tout de même tenu à faire le déplacement pour venir encourager son camarade d’entrainement. Valentin commençait sa compétition avec un mouvement à la barre fixe quasi-parfait et un mouvement aux arçons lui aussi crédité d’une belle note. Le reste de son match s’est également bien passé et les juges ont notamment pu apprécier son double salto arrière en sortie aux anneaux avec une réception bien maîtrisée. Valentin termine finalement à une superbe 7ème place, meilleur classement obtenu depuis de très nombreuses années par la gymnastique masculine Saint-Loise.

Malgré ces beaux résultats et ces 3 médailles obtenues, les gymnastes Saint-Loises n’étaient pas rassasiées et avaient encore envie de prouver tout leur talent. Ainsi, grâce à leur belle compétition de la veille, Adélaïde, Loïcia et Mélissande ont pu participer aux finales par agrès qui regroupent les 8 meilleures gymnastes de tout le week-end à chaque agrès. Les supporters Saint-Lois et autres spectateurs ont alors pu voir Adélaîde au saut de cheval, Loïcia aux barres asymétriques et au sol, tandis que Mélissande participait quant à elle, aux finales en poutre et au saut de cheval avec sa coéquipière.

Le clan Saint-Lois est celui qui s’est logiquement fait le plus entendre puisque le club était le plus représenté lors de ces finales. Malgré la fatigue de la veille, les filles ont su trouver la force et la concentration nécessaires pour présenter à nouveau les belles prestations qui leur avait values les qualifications. Au final, c’est plus que réussi puisque ce sont 5 nouvelles médailles qui reviennent au club. Mélissande remporte le titre de Championne de France au saut de cheval avec un yurchenko vrille. Elle était accompagnée sur le podium par Adélaïde qui remporte une nouvelle médaille de bronze. Loïcia fait un mouvement de barres asymétriques plein de maîtrise et meilleur que celui de la veille et gagne l’or à cet agrès. En poutre Mélissande poursuit sa moisson avec une médaille d’argent tandis que Loïcia termine, elle, la compétition sur une 3ème place au sol.

Cognac est décidément une ville prospère pour le club qui en ramène toujours plusieurs médailles.

Les entraineurs, Vincent et Christiana Canavy, se sont réjouis de ces résultats. 8 médailles en un seul week-end, c’est une première pour le club et qui récompense les entrainements quotidiens partagés tout au long de l’année. Certaines médailles et de bons classements étaient envisagées, mais être présent au bon moment pour concrétiser ces attentes n’est pas toujours facile. Les entraineurs sont fiers de leurs protégés car tous ces jeunes gens ont su montrer qu’ils n’étaient pas là par hasard. Ils ont su retranscrire le travail fait à l’entrainement et leur attitude exemplaire sur le plateau de compétition et en dehors permet de faire perdurer et de faire grandir encore davantage la renommée de La Saint-Loise Gymnastique au niveau national.

 

Merci aux supporters d’avoir soutenu les jeunes saint-lois tout le week-end et merci également aux gymnastes et aux entraineurs pour le spectacle et les belles émotions qu’ils ont fait vivre pendant ces quelques jours.

Bravo à tous.

Une réalisation www.vireoverso.com