COMMUNIQUE DE PRESSE DU 6 MAI 2018

GYMNASTIQUE ARTISTIQUE SAINT-LOISE : LA SAISON INDIVIDUELLE SE TERMINE EN APOTHEOSE A AUXERRE

Ce week-end des 4, 5 et 6 mai, les gymnastes élites du club ont participé au Championnat de France individuel à Auxerre.

Avec un super bilan l’an passé, la tâche s’annonçait rude pour tenter de s’en approcher. 11 gymnastes saint-lois avaient fait le déplacement (2 garçons et 9 filles) représentaient le club après avoir brillamment obtenu leur qualification au Championnat Régional de Sotteville.

Nos deux garçons Enzo Blainville et Valentin Canavy participaient de nouveau à cette compétition Nationale. Les progrès sont nettement visibles par rapport à l’an passé. Leur niveau de difficulté est bien supérieur mais les exigences de leur catégorie d’âge rendent toujours plus difficile l’approche du podium. Malgré tout en Nationale B 16-17 ans, ils prennent respectivement de très belles 10ème et 20ème place.

Ester Madec et Alexiane Marie participaient à leur premier Championnat de France et avaient donc l’envie de montrer leur savoir-faire mais aussi de profiter de l’évènement. Elles réussissent plutôt bien puisqu’elles terminent respectivement 27ème en Nationale B 18-20 ans et 18ème en Nationale B 15 ans. Bravo à elles pour cette première.

La plus jeune gymnaste du clan Saint-Lois, Tatiana Canavy, s’alignait en Nationale A 13 ans face à 85 concurrentes. Les gymnastes de ces catégories d’âges sont l’avenir de la gymnastique française, la concurrence est donc très rude. Malgré tout, elle réussit à tirer son épingle du jeu et fait une belle compétition pour prendre la 29ème place.

Avant même de commencer sa compétition, Emma Havard en Nationale B l’an passé, avait déjà haussé son niveau puisqu’elle participait cette année à la catégorie Nationale A 16 ans. Elle fait de beaux passages et termine à la 33ème place.

En Nationale A 17 ans, Adélaïde Challes fait encore mieux que l’an dernier puisqu’au terme d’une très belle compétition et notamment un mouvement de sol de haut niveau, elle remporte le titre de Championne de France, son tout premier titre National individuel au concours général. Margot Aliane, sa camarade d’entrainement et coéquipière de l’équipe de Division Nationale 1, rentre quant à elle pour la première fois dans le Top 10 National. Elle a su présenter de belles prestations au bon moment pour prendre une superbe 8ème place.

En Nationale A 18-20 ans, Mélissande Simonin et Tess Mesnil se présentaient toutes les deux devant les juges. Mélissande fait une nouvelle fois des prestations de qualité et de précision et monte de nouveau sur un podium national pour remporter une belle médaille d’argent. Tess quant à elle participait à son premier Championnat de France et tout comme ses coéquipières Alexiane et Ester, elle voulait montrer le fruit de son travail tout en vivant pleinement ce Championnat de France. Elle réussit son pari puisqu’elle prend la 3ème place dans sa catégorie.

Enfin en Nationale A 21 ans et plus, Loïcia Porte domine de nouveau les débats avec des mouvements de haut niveau et notamment en barres asymétriques avec des difficultés de niveau international. Elle relègue sa dauphine à 2 points et monte sur la plus haute marche du podium. C’est une nouvelle médaille d’or pour elle.

Cependant, les Saint-loises ne voulaient pas s’arrêter en si bon chemin et grâce à leurs belles prestations du concours général, plusieurs d’entre elles ont gagné leur ticket pour les finales par agrès. Les 8 meilleurs gymnastes du week-end à chaque agrès s’affrontaient donc pour remporter de nouveaux titres.

Au saut de cheval, Mélissande n’a pas épargné ses concurrentes pour conserver le titre de Championne de France acquis à cet agrès l’an passé. Ses coéquipières Adélaïde et Loïcia qui participaient également à cette finale terminent toutes les deux à la 4ème place.

Aux barres asymétriques, Loïcia n’a pas tremblé non plus pour renouveler sa performance de la veille et conserve également son titre à cet agrès. Une médaille d’or en appelant une autre, Loïcia poursuit sa moisson à la poutre en remportant un nouveau titre de Championne de France. Mélissande qui participait également à cette finale prend la 4ème place.

Les entraineurs Christiana et Vincent Canavy rentrent une nouvelle fois d’un Championnat de France individuel avec de nombreux titres et de très belles places d’honneur. Ces résultats montrent que le travail conjoint avec les filles tout au long des années est de qualité et porte ses fruits. C’est avec des larmes de joie et de belles photos que tous ont quitté le plateau de compétition sous les applaudissements des supporters saint-lois qui avaient pu faire le déplacement.

C’est encore un Championnat de France réussit pour le club de La Saint-Loise gymnastique tant en termes de nombre de participants que de résultats. Ces derniers montrent aux autres clubs que la Saint-Loise n’est jamais présente par hasard à ce niveau de compétition et surtout qu’il va falloir compter sur elle pour les Championnats de France par équipes.

Bravo aux gymnastes et leurs entraineurs.

Cependant pas de temps pour souffler et profiter de ces bons résultats puisque dès lundi les entrainements reprennent pour ces gymnastes et leurs coéquipières pour préparer les Championnats de France par équipes. Mais avant tout, le club se préparera à accueillir le Championnat Interdépartemental des catégories poussines. Les jeunes pousses du club participeront ici à leur finale et devront montrer tout leur talent malgré leur jeune âge pour bien figurer contre les équipes des départements de la Manche, du Calvados et de l’Orne.

Résultats :

Masculins :

Nationale B 16-17 ans : 10. Enzo Blainville, 20. Valentin Canavy

Féminines :

Nationale B 15 ans : 18. Alexiane Marie

Nationale B 18-20 ans : 27. Ester Madec

Nationale A 13 ans : 29. Tatiana Canavy

Nationale A 16 ans : 33. Emma Havard

Nationale A 17 ans : 1. Adélaïde Challes, 8. Margot Aliane

Nationale A 18-20 ans : 2. Mélissande Simonin, 32. Tess Mesnil

Nationale 21 ans et plus : 1. Loïcia Porte

Finales par agrès :

Saut de cheval : 1. Mélissande Simonin, 4 ; Adélaïde Challes et Loïcia Porte

Barres asymétriques : 1. Loïcia Porte

Poutre : 1. Loïcia Porte, 4. Mélissande Simonin

Une réalisation www.vireoverso.com