
COMMUNIQUE DE PRESSE DU 22 DECEMBRE 2018
GYMNASTIQUE : LA FETE REGIONALE S’INSTALLE A SAINT-LO
Avec la réunification de la Basse et la Haute-Normandie, le Comité Régional de Normandie de gymnastique a souhaité organiser une journée festive pour tous les clubs normands qui le souhaitaient. Pour cette première, c’est le club de Saint-Lô qui a été désigné pour l’organisation de la fête le 15 décembre.
L’objectif de cette rencontre était de promouvoir la gymnastique dans son ensemble. Les clubs devaient créer une équipe composée de gymnastes de différentes disciplines : gymnastique artistique féminine et masculine (GAF et GAM), gymnastique rythmique (GR) ou encore gym acrobatique. La douzaine d’équipes présentes (le Havre, Caen, Avranches, Louviers ou encore Saint-Lô) devait participer à différents défis tout au long de l’après-midi. Les différents gymnastes et parfois leurs entraineurs se sont confrontés aux tractions, aux roues sur la poutre, aux pyramides, au lancer-rattraper de ballon avec une roulade, à un parcours de free-style ou encore aux cercles aux arçons.
L’intérêt de cette fête était vraiment de partager la passion de la gymnastique mais aussi pour chacun de relever des défis puisque les gymnastes ont pu expérimenter les pratiques des autres. Les GR et les GAM se sont essayés aux roues sur la poutre, ces derniers et les GAF ont fait des lancers de GR et les GAF et les GR ont dû affronter les terribles cercles aux arçons. Beaucoup ont aussi découvert la gym acrobatique, de quoi faire naître des vocations ?
Quoi qu’il en soit, à voir la joie sur les visages et l’enthousiasme de chacun, il semble que le plaisir ait été le maître mot de cette journée.
Avant la proclamation des résultats, parents et gymnastes ont pu assister au Gala des Elites. En effet, cette Fête Régionale était aussi l’occasion de mettre en avant quelques gymnastes élites de la région.
Les spectateurs ont donc pu apprécier des gymnastes membres des équipes de France ou dans l’antichambre de l’élite Nationale tels que Cameron-Lee Bernard, Victor Bardou ou Valentin Le Pivert. Loïcia Porte, Adélaïde Challes, Céliane Guérin et Chloé Eudelin de la Saint-Loise ont été les dignes représentantes de la gymnastique artistique féminine et la gym rythmique. Une démonstration de gym acrobatique a aussi enchanté le public. C’était une découverte pour beaucoup puisque cette discipline est peu présente dans notre région. Enfin toute la salle a eu le plaisir de découvrir le handi-trampoline avec Antonin Lenay et Morgane Belaubre. Ces deux jeunes gymnastes représentent fièrement la Normandie au niveau national puisqu’ils sont médaillés aux championnats de France 2018.
Après en avoir pris plein les yeux, l’annonce des résultats a proclamé le club de Louviers vainqueur de cette première Fête Régionale, les deux équipes de Saint-Lô complétant le podium.
Pour finir cette belle journée, un pot de l’amitié ainsi qu’un repas en musique ont été proposés aux participants et à leur famille.
C’était de nouveau un week-end chargé pour les entraineurs et les bénévoles saint-lois et chacun va désormais pouvoir profiter des vacances de Noël pour se reposer un peu. Malgré tout, le club ne s’arrête pas pour autant de fonctionner puisqu’un stage vacances est organisé et que les gymnastes qui font des compétitions continuent les entrainements pour être prêts pour les compétitions de janvier.
En attendant, bonnes vacances à tous et joyeuses fêtes.