
Ce week-end, la gymnastique artistique féminine (GAF) et masculine (GAM) s’était donnée rendez-vous à Liévin pour le Championnat de France individuel des catégories performances. La Saint-Loise y était bien représentée avec 7 jeunes filles et 2 garçons.
Enzo Blainville et Valentin Canavy se présentaient en Nationale A 19-21 ans. Tous les deux ont beaucoup progressé depuis la dernière saison de compétition il y a deux ans et malgré des études supérieures ils ont poursuivi leur travail de manière acharné et passionnée. Ils n’ont pas participé à des compétitions par équipe cette saison et ont donc eu moins d’expérience pour retrouver une certaine assurance face aux juges. Quelques erreurs et maladresses certainement dues en partie à la pression de la compétition ne leur permettent pas pour cette fois d’accrocher le top 10 mais ils faisaient partie des plus jeunes de leur catégorie et auront la possibilité de montrer de nouveau tout leur potentiel l’an prochain dans cette même catégorie. Ils terminent respectivement 22 et 34èmes.
En Nationale B 18-20 ans, Alexiane Marie participait à son dernier Championnat de France et même à sa toute dernière compétition. Elle avait donc à cœur de terminer sa carrière de gymnaste en beauté avant de s’éloigner des praticables pour se consacrer à ses études. C’est un défi réussi pour elle puisqu’elle prend une belle 9ème place dans une catégorie où les 10 premières places se tenaient de près. Une chute la prive du podium mais le reste de ses prestations étaient de qualité. Bravo pour toutes ces années de pratique et bon vent à elle pour la suite.
En Nationale A 18-20 ans, Thaïs Blain pouvait elle aussi ambitionner une belle performance après une saison riche autant en championnat scolaire qu’en équipe à Oyonnax récemment. Une compétition se joue sur peu de chose et il faut faire des performances parfaites le Jour J pour espérer un bon résultat. Thaïs a montré de beaux mouvements mais les quelques erreurs commises ont été sanctionnées par les juges. C’est malgré tout une belle 12ème place pour elle et de l’expérience pour la prochaine saison.
En Nationale A 17 ans, elles étaient 2 saint-loises à se présenter devant les juges. Lola Michelizza et Tatiana Canavy sont à la fois coéquipières en équipe et adversaires en individuel. Cependant, même si chacune veut logiquement tirer son épingle du jeu, leurs « affrontements » se font toujours dans un bon esprit et dans la bienveillance. Après leur belle 3ème place par équipes en Division Nationale 1 il y a quelques semaines, le Championnat de France individuel était une manière de finir en beauté cette saison déjà bien remplie. Le podium était accessible mais un peu de fébrilité et des petites erreurs les empêchent de monter dessus. Malgré tout leurs prestations ont été remarquées et c’est un beau top 10 pour elles deux puisqu’elles prennent respectivement les 6 et 8èmes places de leur catégorie.
En Nationale A 12 ans et en Nationale A 13 ans, Nirmine Errachide et Lilly Havard participaient à leur premier Championnat de France individuel. Dans ces catégories, le nombre de concurrentes est toujours très élevé, il est donc difficile de se faire une place parmi les meilleures. Ces deux jeunes filles ont fait d’énormes progrès cette année et après deux ans sans compétition, le mental avait une place très importante pour cette échéance. Toutes les deux ont vraiment fait des prestations remarquables mais la pression de l’enjeu a entraîné quelques erreurs. Finalement, Nirmine termine 26ème chez les 12 ans et Lilly prend la 24ème place des 13 ans chacune face à plus de 80 adversaires.
Enfin, pour terminer, il est indispensable d’évoquer la gymnaste saint-loise qui a fait la meilleure performance de ce week-end. En effet, que peut-on faire de mieux qu’un titre de championne de France ? C’est Svanilde Dromain en Nationale A 15 ans qui a réussi cette superbe performance. Après un beau match, avec des éléments de difficulté supérieure à ceux du début de saison, elle monte sur la plus haute marche, se payant même le luxe de reléguer ses concurrentes directes à plus d’un point. C’est un premier titre pour elle qui pourrait s’accompagner d’autres belles aventures dans les années futures si elle poursuit sur sa lancée.
Les entraîneurs de ces gymnastes reviennent de Liévin avec quelques regrets mais aussi de belles satisfactions après deux ans hors des salles de compétition. La Saint-Loise a montré qu’il va encore falloir compter sur elle dans les années à venir. Christiana et Vincent Canavy confiaient à l’issue de ces Championnats de France que » nous sommes fiers de tout ce que les saint-lois ont présenté ce week-end. Malgré des erreurs pour certains, ils sont tous et toutes restés dignes et se sont battus jusqu’au bout en portant une fois de plus, haut, les couleurs du club ».
La saison de compétition est désormais presque terminée. Il ne reste que le Championnat de France Elite début juillet auquel Loïcia Porte participera.
En attendant, c’est la fête qui attend la Saint-Loise puisque ce samedi 25 juin, le club organise sa traditionnelle Fête de la gym avec des danses et démonstrations des différents groupes du club. Elle aura lieu en parallèle de la Journée de l’Olympisme organisée toute la journée avec de nombreuses activités en extérieur qui seront proposées pour découvrir les gymnastiques et passer des moments ludiques dans un ambiance festive (jeux d’eau, jeux gonflables, parcours de motricité pour les petits…). Après le succès de l’an passé malgré les pluies de fin de journée, nous vous attendons samedi, nombreuses et nombreux autour du Complexe Julien Lebas, pour profiter de cette belle journée.