
Il faisait bon être saint-lois ce week-end des 28 et 29 janvier. Alors que les meilleures féminines en gymnastique artistique et en gymnastique rythmique étaient à Saint-Etienne et à Nîmes, les supporters saint-lois restés au club ont vécu à distance les aventures de leurs gymnastes et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ont vibré.
En effet, comme fil rouge du week-end, la gymnastique rythmique saint-loise a présenté 6 gymnastes au Championnat de France individuel des catégories Nationale A et B. Héloïse Surville, leur entraineur et les différentes personnes qui l’aident au quotidien ou sur les compétitions, espéraient un beau travail des filles et pourquoi pas des places dans le Top 10. Mission accomplie !
Dès vendredi, la jeune Maëlyne Garçon qui participait à son premier Championnat de France termine 10ème. C’est une belle expérience et elle peut envisager un bel avenir si elle continue sur sa lancée.
En Nationale B 14-15 ans, Hanaé Pontais termine 33ème à l’issue d’un passage au ballon un peu fébrile mais d’une belle prestation au cerceau qui clôture de belle manière sa saison individuelle.
En Nationale 12-13 ans, Célia Delafosse pour sa première année minime et son premier championnat de France prend la 24ème place.
En Nationale B 16-17 ans, le club avait deux représentantes et elles ont montré qu’il faut compter sur elles. En effet, Inès Atbib malgré quelques erreurs termine 18ème et a fait preuve d’une énorme progression par rapport à l’an passé. Aïdie Lemoine, quant à elle, médaillée en Nationale C l’an passé, se présentait cette année en Nationale B avec donc des exigences plus élevées. Il s’en est fallu de peu pour qu’elle réitère sa performance mais elle finit malgré tout à une superbe 4ème place. Elle peut également se targuer d’avoir obtenu la meilleure note de sa catégorie pour sa très belle prestation au ruban.
Enfin, le week-end se terminait dimanche par la catégorie Nationale A 16-17 ans. Notre représentante saint-loise a fait deux passages de très belle facture et à l’issue de la compétition, au bout d’un suspense haletant, Céliane Guérin et son entraineur ont pu laisser éclater leur joie quand la jeune fille a été appelée pour monter sur la seconde marche du podium. C’est une superbe performance qu’elle a pu savourer en sautant dans les bras de son entraineur au sortir du podium.
Pour clore ce week-end de gymnastique rythmique, Héloïse Surville nous exprimait que « les filles ont assuré et elles ont été remarquées. Il reste des erreurs mais les performances de ce week-end sont plus que satisfaisantes. Je suis fière d’elles, de leurs prestations et de leur attitude de battante lors de cette compétition ».
En parallèle de ce beau week-end de gymnastique rythmique, la gymnastique artistique féminine avait, elle, rendez-vous à Saint-Etienne pour son premier match du TOP 12 2023. L’équipe était motivée et avait travaillé dur pour préparer cette rencontre sans savoir les forces adverses en présence. Grâce à un lien Instagram proposé par le club de Saint-Etienne, les supporters restés sur place ont quand même pu suivre la compétition et vivre au rythme des duels. Avec tous ses duels gagnés au saut de cheval et au sol et un duel gagné en poutre, ce match du TOP a été remporté par nos saint-loises au bout du suspense puisque le dernier duel pouvait encore amener à une égalité. Svanilde Dromain, Thaïs Blain, Lola Michelizza, Tatiana Canavy, Loïcia Porte, Adélaïde Challes et Emma et Lilly Havard ont su maintenir le cap et la pression d’un tel format de compétition. Finalement, le club de la Saint-Loise l’emporte sur le score de 26 à 22 en faisant de très belles prestations face à l’un des meilleurs clubs français, l’une des références en la matière. Quelques petites choses restent à peaufiner pour le 2ème match du TOP 12 du 11 février contre Schiltigheim. Sur leurs terres, nos gymnastes et leurs entraineurs Christiana et Vincent Canavy pourront compter sur une salle comble pour les encourager. Le spectacle et le suspense seront sans aucun doute au rendez-vous !
En attendant, la gymnastique poursuit sa saison puisque ce week-end des 4 et 5 janvier, le club se déplacera à Cherbourg pour le championnat départemental des ensembles en gymnastique rythmique tandis que la gymnastique artistique a rendez-vous à Avranches pour le championnat interdépartemental.