
Ce week-end à Saint-Brieuc, la gymnastique artistique s’était donné rendez-vous pour le Championnat de France Elites qui regroupe les meilleures gymnastes françaises dont les membres des équipes de France.
Deux saint-loises se sont qualifiées en cours d’année pour se confronter au gratin de la gymnastique française.
Lily Havard participait pour la première fois à ce niveau de compétition. Suite à la revue d’effectif, son total de points lui a permis de se qualifier pour la catégorie junior. Elle fait un bon match malgré la pression de la compétition et la découverte de l’élite. Lily a su faire de belles prestations et se classe à la 17ème place, ce qui la fait entrer dans le TOP 20 des juniors françaises.
De son côté, Loïcia Porte a de nouveau réussi à se qualifier pour l’Elite et donc pour se présenter au côté des gymnastes de l’équipe de France. Elle fait une belle compétition, elle-aussi, avec notamment un mouvement de barres asymétriques qui n’a rien à envier aux meilleures en terme de difficultés. Loïcia prend une belle 13ème place et gagne aussi sa place pour la finale du saut de cheval. Elle a donc remis le justaucorps dimanche et peut dire avec ferté qu’elle est la 6ème gymnaste française au saut de cheval.
Les entraineurs Christiana et Vincent Canavy sont fiers de leurs gymnastes et ont pu confier que « malgré des conditions d’entrainement plus difficiles que celles des centres nationaux en terme d’organisation ; le travail, la volonté et la passion de la gymnastique dans une bonne dynamique de club, nous permettent de sortir notre épingle du jeu pour faire partie de l’Elite française ».
Leur saison de compétition est terminée et vous pourrez les retrouver ainsi que leurs camarades d’entrainement lors de la Fête de la Gym le 1er juillet.
Mais avant cela, il reste une dernière compétition pour clore l’année. En effet, du 23 au 25 juin, se déroule le Championnat de France par équipes des catégories Nationales B à Chalons en Champagne. Une équipe de gymnastique artistique féminine représentera le club et aura certainement à cœur de donner le meilleur d’elle-même et pourquoi pas plus !