GYMNASTIQUE ARTISTIQUE MASCULINE: LES SAINT-LOIS AURÉOLÉS AU CHAMPIONNAT DE FRANCE DE RENNES
- lisaaudebert
- 10 juil.
- 4 min de lecture

Ce week-end, c'est en grande partie à Rennes que la gymnastique française, toutes disciplines confondues, avait donné rendez-vous à ses licenciés. En effet, pour la première fois, plusieurs disciplines étaient représentées, permettant aux plus jeunes notamment de découvrir qu'il existe d'autres pratiques gymniques que la leur. En effet, entre le trampoline, le parkour ou encore le tumbling, tous les spectateurs du week-end ont pu faire le plein de spectacle avec des acrobaties à plusieurs mètres de hauteur, une vitesse d'exécution à faire pâlir les meilleurs sprinteurs et un niveau de pratique élevé puisque, pour plusieurs disciplines, Rennes était l'échéance ultime des catégories élites.
La Saint-Loise gymnastique ne propose pas ces quelques disciplines mais compte en revanche beaucoup de jeunes gymnastes en gymnastique rythmique (GR) et en gymnastique artistique (GA).
Pour la GR, ce sont les ensembles et les duos des catégories Fédérale A qui se présentaient. Accompagnées par leur entraîneur, Chloé Regrin, 10 jeunes saint-loises sont montées sur le praticable pour donner le meilleur face à une concurrence souvent très nombreuse. Le Duo 13 ans et moins composé d'Elina Amiot et Louise Kusztos fait un beau passage sans chute d'engin. Ce duo cerceau-ballon a énormément progressé depuis le début de la saison pour finir par une belle 21ème place au championnat de France.
Dans l'Ensemble Toutes Catégories, les filles présentaient un mouvement aux rubans. Elles font quelques petites erreurs mais la prestation est restée globalement bonne. Malheureusement la note des juges n'est pas vraiment ressortie. En effet, cet ensemble était le premier à s'être présenté aux juges et représentait donc un peu une note de base. Lyson Guénot, Mayna Moussa, Camille Lemasurier et Romane Renault quittent le championnat de France à la 28ème place. C'était le dernier tour de piste pour cet ensemble car les grandes notamment partent faire des études. Bravo mesdemoiselles et merci pour votre aide d'encadrement bénévole auprès des jeunes gymnastes.
Le dernier ensemble en compétition ce week-end a lui, par contre, encore de belles années devant lui puisqu'il s'agissait de l'Ensemble 10-11 ans. Pour trois de ces toutes jeunes filles, c'était le premier championnat de France. L'ampleur de l'évènement aurait donc pu les impressionner mais l'insouciance de leur âge et leur concentration pour répéter ce qui a été appris en entraînement leur a permis de garder le cap. Elles finissent 37èmes avec le meilleur mouvement aux cordes qu'elles ont pu faire depuis le début de la saison. Lola Fleuret, Soline Lebictel, Apolline Richard et Méline Letousey ont vécu cette expérience au maximum et souhaiteront sans aucun doute la réitérer dans les prochaines saisons.
A Rennes, il y avait aussi une équipe de garçons mais nous y reviendrons plus tard....
Quelques centaines de kilomètres en allant vers le sud-est, le club saint-lois était aussi présent à Saint-Etienne. En effet, Lilly Havard a participé à un stage puis un test visant à définir l'équipe qui prendra part aux prochains Championnats du Monde. Ce n'est pas souvent que des gymnastes de clubs sont convoquées pour ce genre d'échéances. Aussi, y être, y avoir sa place, était déjà une belle performance. A l'image de sa saison, elle fait une belle compétition, mettant en avant tout son talent, le travail et les progrès réalisés depuis des mois. Elle finit même avec panache en obtenant la meilleure note au saut de cheval avec le saut le plus difficile présenté ce jour. C'est une superbe expérience pour Lilly qui a rapidement retrouvé la salle du Bois-Ardent pour préparer dès à présent la saison prochaine. D'autres expériences comme celle-ci sont déjà envisagées mais il sera toujours temps d'en parler en début de saison prochaine.
Enfin, et comme prévu, retournons à Rennes pour évoquer les garçons. Comme les irréductibles gaulois, même discrets et moins nombreux, les masculins ont toujours gardé une place importante dans le club. "Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître" mais avant et au début des années 2000, cette discipline était couronnée de succès aussi bien en individuel qu'en équipe. Depuis, il y a toujours eu quelques gymnastes qui ont su tirer leur épingle du jeu mais il était difficile de créer tout un collectif de jeunes qui pourraient grandir ensemble sans qu'un entraîneur soit dédié à ce secteur. Depuis quelques années maintenant, Côme Henkart a pris cette place. Épaulé par Vincent Canavy, entraîneur des filles et ancien gymnaste ainsi que Valentin Canavy, gymnaste également mais très présent pour encadrer et conseiller ses jeunes camarades d’entraînement, Côme a progressivement permis à la GAM de retrouver des représentants. Cette année, et pour la première fois, il avait décider de présenter une équipe de jeunes dans la catégorie nationale.
Timéo Chapel, Alexis Roger, Lino Guiot, Raphaël Binet et Benjamin Middleton se présentaient donc aux juges en Nationale 10-13 ans. Après avoir fait un parcours quasi sans-faute sur la saison, la qualification au championnat de France n'était qu'une partie de l'objectif à atteindre pour cette année. Le 2ème était de faire aussi bien aux France pour être fiers de leur travail, se classer dans la première moitié du classement et se rapprocher le plus possible du podium. Et bien ils ont fait mieux que ça puisque devant leurs supporters venus en nombre et au terme d'un très beau match, ils ont été appelés pour monter sur la plus haute marche du podium. Ils sont devenus champions de France par équipe ! C'est aussi une première médaille nationale pour Côme en tant qu’entraîneur. La fierté était donc de mise dans le clan saint-lois et c'est une médaille qu'il faut savourer. Cette jeune équipe a encore de belles années devant elle et goûter à l'or leur donnera certainement envie de compléter cette collection de médailles dans les saisons futures.
Bravo à tous pour cette magnifique saison de compétitions et en attendant la prochaine tous ont déjà repris le chemin de la salle d’entraînement pour poursuivre le travail mais aussi préparer la Fête de la gym qui aura lieu le 28 juillet. La gymnastique est quelque chose qui peut être très sérieux mais aussi très festif, venez voir par vous-même! Pour cela, rendez-vous le 28 juin à la salle du Bois-Ardent.



