GYMNASTIQUE SAINT-LOISE: LES GENERATIONS SE SUCCÈDENT
- lisaaudebert
- 21 mai
- 3 min de lecture

Les semaines et les week-ends se suivent et se ressemblent à la Saint-Loise gymnastique. Tous le groupes poursuivent leurs entraînements et les dernières compétitions de la saison se préparent.
Toutes les générations sont concernées et la semaine dernière en a été le meilleur exemple.
Le jeudi 15 mai, les "anciens" avaient rendez-vous à Pessac pour le championnat de France universitaire de gymnastique artistique. Thaïs Blain et Tatiana Canavy pour les féminines et Valentin Canavy chez les masculins représentaient tous les trois la Faculté de Caen. C'était leur dernière compétition d'une saison déjà bien chargée. En équipe, Valentin termine 8ème avec son équipe tandis que les filles terminent au pied du podium. En individuel, les filles ont trusté les médailles de bronze aux agrès puisque Thaïs prend la 3ème place à la poutre et Tatiana au sol et au saut de cheval. Bravo à tous pour votre belle saison.
Dimanche à Calais, c'est la gymnastique rythmique qui participait au championnat de France des Ensembles des catégories Trophées Fédérales B et C. En Fédérale B 17 ans et moins, Perrine Rabecq, Emma Lebarbanchon, Maëlie Hervieu, Juliette Bouvet et Lilou Gilbert participaient à leur deuxième championnat de France de suite. Elles s'entraînent ensemble plusieurs fois par semaine et se connaissent bien. C'est important dans un ensemble de bien connaître les forces et faiblesses de chacune autant d'un point de vue technique qu'émotionnel car elles peuvent se porter pour retirer le meilleur des unes et des autres. Finalement, après un beau passage, elles font mieux que la saison passée puisqu'elles terminent à la 31ème place. C'est la fin de la saison de compétition pour ces jeunes filles qui vont pouvoir souffler un peu et préparer la fête de la gym du 28 juin 2025.
Le reste du week-end, ce sont les Poussines qui ont représenté le club au championnat interdépartemental des catégories pourssines. Ces catégories sont les plus jeunes qui ont accès aux compétitions officielles de la Fédération. C'est donc la relève et le club peut être fier d'avoir compté 5 équipes de jeunes filles de 7 à 9 ans dans ces catégories poussines
régionales. A cet âge, et il n'y a qu'à les voir à l’entraînement, les jeunes filles aiment sautiller, chanter et danser mais comme pour chaque compétition, les petites saint-loises ont su garder leur sérieux et leur concentration lors de leurs prestations aux agrès. Elles ont aussi fait preuve d'un bel esprit d'équipe très encourageant pour l'avenir. Pas besoin de préciser que leur insouciance et leur fibre artistique de danse et de chant ont rapidement fait leur réapparition une fois les équipes sorties du plateau de compétition.
En Régionale 7-8 ans, elles étaient 2 équipes à se présenter aux juges. Romane Margrin, Valentine Pian et Agathe Geldhof terminent toutes proches du podium puisqu'elles prennent la 4ème place. Leurs camarades d’entraînement quant à elles montent sur la 2ème marche du podium et deviennent vice-championnes interdépartementales de leur catégorie. C'est donc avec fierté que Liwenn Saussaye, Eléna Dehon, Brielle Béthany Kouame, Solenn Coignard et Elia Guillaume reviennent de Flers avec une belle médaille d'argent autour du cou.
Chez les 7-9 ans, nos 3 équipes saint-loises étaient réparties en 2 divisions. En Division 1, l'équipe composée de Kalinka Lemarchand, Garance Barriée Cousin, Emma Lebailly, Cyrielle Campain et Maëlya Nawezi prend aussi la 4ème place de sa catégorie. En Division 2, Anne-Marie Dan, Lucie Sadoc, Juliette Blier, Faustine Leclerc et Margot Prince-Boutinon prennent la même place que lors de la précédente compétition et se classent 6ème. Enfin, dans cette même catégorie, Lily Porée, Alexane Simon, Alice Levionnois Gonidec et Mila Leverrier réussissent le beau tour de force de monter sur la plus haute marche du podium pour devenir championnes interdépartementales. Elles se parent donc d'or pour finir leur saison.
Toutes ces très jeunes filles ont fait preuve d'une importante progression tout au long de la saison. les deux médailles remportées seront forcément une source de motivation pour les médaillées qui voudront sans nul doute réitérer la performance l'an prochain. Pour les autres, l'envie sera très certainement grande de monter également sur le podium pour brandir la coupe.
Tous les entraîneurs sont fiers des grands comme des petites. Tous ces gymnastes prouvent une nouvelle fois que la Saint-Loise est un réel moteur de la gymnastique à tous les échelons, du département au national.
La semaine prochaine, c'est à Paris que l'aventure saint-loise se poursuit avec le championnat de France Élites et des équipes et ensembles de catégorie nationale en gymnastique rythmique où le club sera bien représenté.