LA SAINT-LOISE GYMNASTIQUE A LA CONQUÊTE DES DERNIÈRES QUALIFICATIONS NATIONALES
- lisaaudebert
- 30 avr.
- 3 min de lecture

Alors qu'on sait déjà que la Saint-Loise gymnastique sera largement représentée aux différents championnats nationaux à venir que ce soit en équipes, en individuel ou en ensembles, il reste encore quelques inconnues. Comme pour un concours quel qu'il soit, il ne suffit pas d'avoir fait une bonne compétition ou d'avoir eu un total de points particulier. Ce qu'il faut, c'est faire mieux que les autres pour espérer prendre les premières places du classement vertical et ainsi entrer dans le cercle fermé des qualifiés aux finales nationales. De plus, les quotas de qualification ne sont pas forcément les mêmes selon les catégories. Aussi, il faut vraiment attendre le passage de toutes les régions françaises avant de pouvoir se prononcer.
Ce week-end, ce sont les équipes de gymnastique artistique féminine et masculine (GAF-GAM) qui étaient à Val-de-Reuil en Seine-Maritime, pour le championnat régional des catégories nationales et régionales. Pour l'équipe féminine de Régionale 7-9 ans composée de Georgia Middleton, Shana Nawezi, Emma Lee Scharff, Juliette Labbé et Amandine Beaumel il s'agissait de la dernière compétition de l'année. Toutes ces jeunes gymnastes ont fait preuve d'une très belle progression tout au long de l'année et ont réussi à garder leur concentration et leur sérieux jusqu'au bout. A l'annonce des résultats, et grâce à leurs belles prestations du jour, c'est sous des applaudissements nourris qu'elles sont montées sur la 3ème marche du podium. Une belle médaille de bronze pleine de promesses qui en appelle d'autres dans les années futures? Nul doute en tout cas que la joie d'être sur le podium sera une source de motivation supplémentaire pour poursuivre leur aventure gymnique.
Pour les 3 autres équipes du week-end, cette compétition régionale était la dernière phase de qualification. Chacune d'elle voulait donc donner le meilleur pour obtenir le sésame vers le championnat de France. Chez les garçons, l'équipe de Nationale A 10-13 ans composée de Timéo Chapel, Alexis Roger, Lino Guiot, Raphaël Binet et Benjamin Middleton concourrait pour la première fois dans cette catégorie Nationale. Eux aussi ont progressé tout au long de la saison et leurs passages aux agrès ont gagné en maîtrise. Malgré tout il leur manque encore quelques points pour accrocher les meilleurs. Ils terminent à une belle 4ème place mais il est impossible pour le moment de savoir s'ils prendront le chemin de l'étape suivante.
Chez les filles, Zoé Clément, Tiphaine Ourry, Lou-Ann Audinat-Morisson et Charlotte Bigot représentaient la Saint-Loise dans la catégorie Nationale 12-15 ans. Toutes ces jeunes filles ont profité des vacances pour ajouter des éléments dans leurs mouvements et parfaire ce qu'elle faisaient déjà. Sur tous les agrès, elles se sont présentées aux juges avec fierté et engagement et ont déroulé leur partition de belle manière pour finalement monter sur le podium. C'est sur une 3ème place et la médaille de bronze autour du cou que ces jeunes filles devront attendre le classement vertical pour espérer aller aux France.
Enfin, la dernière équipe saint-loise du week-end représentait le club dans la catégorie Nationale 10-11 ans. Méli Léger, Ambre Ouré, Jeanne Houssin, Jeanne Harel et Maora Clavreul s’entraînent ensemble au quotidien et ce groupe est monté en puissance au fil de l'année. Après avoir remporté le titre départemental et le titre interdépartemental, elles réitèrent leur coup d'éclat pour monter une nouvelle fois sur la première marche du podium. Elles deviennent donc championnes régionales, reléguant l'équipe suivante à 5 points tout pile. Quand on sait que chaque chute à un agrès vaut un point, c'est dire la qualité des performances de nos saint-loises! Le club espère bien évidemment une qualification de cette équipe pour la finale nationale mais là encore il faudra faire preuve de patience.
Les entraîneurs sont fiers de leurs protégés et reviennent satisfaits de ce championnat régional. "Les filles et les garçons ont montré de belles choses tout au long du week-end. Certains sont encore un peu jeunes à ce niveau mais ils gagnent en expérience au fil des compétitions et des entraînements donc c'est de bon augure pour les prochaines saisons. En attendant, ce n'est pas fini pour cette année et on peut encore espérer de belles choses d'ici le mois de juin. Mention spéciale aux petites qui finissent leur saison en beauté. Bravo à tous."
A peine le temps de poser les sacs de compétition qu'il faut reprendre l’entraînement car dès ce premier week-end de mai, plusieurs saint-lois iront à Oyonnax pour participer au Championnat de France individuel. Ce ne sera pas la Fête du Travail pour tout le monde.