LA SAINT-LOISE GYMNASTIQUE BIEN PRÉSENTE AU NIVEAU NATIONAL
- lisaaudebert
- 30 mars
- 2 min de lecture

A nouveau, ce week-end était chargé pour la Saint-Loise gymnastique qui avait rendez-vous à Calais et Paris, Fécamp et en Grèce.
En effet, la gymnastique rythmique saint-loise s'exporte de plus en plus et plusieurs gymnastes participent à des stages ou des tests dans les différents pôles de haut-niveau. C'est le cas de Daphnée Dumesnil, Célia Delafosse et Suzon Leroy qui sont allées la semaine dernière à l'INSEP pour des tests d'entrée dans le collectif France junior et Daphnée encore et la jeune Téa Billa étaient quant à elle à Calais samedi. Toutes ces jeunes filles ont vraiment fait un bon travail et leur motivation et leurs qualités ont été remarquées. Plusieurs d'entre-elles retrouveront-elles Lola Ozouf, notre porte-drapeau saint-lois en haut niveau?
En tout cas, Lola n'a pu accueillir ses camarades saint-loises à Calais cette fois car après sa 3ème place lors de la sélection à l'INSEP, elle a obtenu son ticket pour entrer dans le collectif France Junior pour participer à l'Aphrodite Cup. En Grèce, elle a du présenter 4 engins pour la première fois sur une même compétition. Elle a donc du faire preuve de concentration mais sans ses entraîneurs de pôle pour l'accompagner, Lola a fait quelques erreurs inhabituelles. C'est malgré tout une belle expérience pour elle qui sera sans nul doute renouvelée. Félicitations à Lola qui est la première gymnaste rythmique à représenter la Saint-Loise et son pays à l'étranger.
En gymnastique artistique féminine (GAF), c'est à Fécamp que tout se jouait ce week-end. En effet, deux équipes avaient rendez-vous pour le championnat régional des catégories Trophées Fédérale A (TFA)
Les équipes des ex-Basse et Haute-Normandie se retrouvaient pour s’affronter devant les juges et espérer obtenir les meilleures notes pour monter dans le classement. Cette compétition avait une importance toute particulière puisque c'était la dernière étape qualificative pour le Championnat de France.
L'équipe en Fédérale A 12-15 ans, composée de Mila Bourdon, Romane Duchemin, Louane Groult, Shana Madeleine et Elisa Vaudry prend une belle 3ème place contre plus de 10 équipes. Malheureusement et malgré de belles prestations, les toutes petites erreurs commises leur coûtent la deuxième place synonyme de qualification. C'est donc la fin de saison pour cette équipe mais les gymnastes pourront prendre leur revanche dès le week-end prochain à Alençon pour le championnat interdépartemental individuel des catégories TFA.
La 2ème équipe présente à Fécamp et composée de Lilas Le Flochmoen, Maïlane Saussaye, Léonie Van Laeys, Lilou Heuzé et Maïa Lechartier, fait une compétition quasiment parfaite pour se hisser à la deuxième marche du podium. Elles remportent ainsi leur ticket pour le Championnat de France ce qui permettra à ces 5 gymnastes de participer à leur toute première finale nationale. Il faut donc savourer mais continuer la préparation pour être prêtes le jour J.
Enfin, l'équipe élite du club se rendra de nouveau à Haguenau pour participer à la finale du TOP 12 2025. C'est contre Meaux que les gymnastes et les entraîneurs voudront aller chercher la 3ème place, ce qui serait également une belle revanche par rapport à la finale de l'an passé.
Sur tous les fronts, allez la Saint-Loise!