top of page
Rechercher

SAINT-LOISE GYMNASTIQUE: EN ROUTE POUR LES CHAMPIONNATS RÉGIONAUX ET LA PETITE FINALE DU TOP 12 2025

  • lisaaudebert
  • 18 mars
  • 4 min de lecture

Ce week-end des 15 et 16 mars derniers, les supporters saint-lois ont pu encourager et applaudir à cœur joie tous les gymnastes ayant participé aux différentes compétitions. Le club était en effet sur trois lieux pour trois compétitions différentes.


La gymnastique rythmique (GR) avait rendez-vous à Argences pour le championnat interdépartemental des catégories Régionales, Fédérales et Nationales. Deux semaines après leur compétition à domicile, la concurrence manchoise des saint-loises a été rejointe par celle des clubs du Calvados. Les deux échéances étant très proches, il n'est pas toujours facile de faire de gros progrès en si peu de temps mais des petits détails ont été corrigés par rapport à la première compétition en ensemble. Il faut donc poursuivre les efforts pour gagner en régularité dans les lancers et dans la synchronisation des gymnastes mais les résultats obtenus ce week-end sont encourageants. Tous les ensembles et duos saint-lois montent sur le podium et 5 raflent le titre interdépartemental. La prochaine compétition de ces jeunes filles aura lieu les 5 et 6 avril à Caen. Ce championnat régional aura pour but de déterminer les ensembles qui gagneront leur qualification pour le championnat de France 2025.


La gymnastique artistique féminine et masculine (GAF et GAM) s'est quant à elle rassemblée à Cherbourg pour le championnat interdépartemental par équipes des catégories nationales et régionales. Contrairement à la GR qui sépare sa saison individuelle et celle en ensembles, la gymnastique artistique vit les deux en parallèle. Aussi, en plus des entraînements, différentes étapes permettent de voir les changements progressifs, les améliorations et les points à perfectionner pour que les prestations proposées aux juges permettent de passer aux étapes compétitives suivantes. Nos 4 équipes saint-loises remportent le titre dans leur catégorie respective et poursuivent ainsi brillamment leur parcours. Leur prochaine compétition par équipes aura lieu fin avril mais avant cela, ces jeunes gens ont rendez-vous les 5 et 6 avril pour leur championnat régional individuel qualificatif pour la finale nationale.


Le dernier évènement de ce week-end concernait l'équipe TOP 12. En effet, l'équipe élite du club se rendait à Haguenau pour sa demi-finale de cette compétition 2025. Après la finale et la médaille d'argent de l'an passé, les saint-loises avaient l'ambition de participer à leur deuxième grande finale de suite. Leurs entraîneurs et les gymnastes savaient que le match allait être difficile face à l'équipe d'Haguenau qui compte des gymnastes internationales. Malgré tout, la préparation sérieuse de ce match leur permettait de rivaliser. Malheureusement, quelques erreurs et une retenue face à l'enjeu et l'ambiance beaucoup moins chaleureuse que lorsqu'elles sont devant leur public, ont fait échapper plusieurs duels qui n'ont pas permis à la Saint-Loise de passer devant au score. Ce sera donc une petite finale dans deux semaines qui terminera cette saison TOP 12 2025 mais quand même le dernier carré pour la deuxième année consécutive. De retour de ce match, les filles reviennent avec une petite déception mais aussi l'expérience, une vision du travail à mener et des prestations à peaufiner pour leur match face à Meaux. En effet, c'est face à cette équipe que nos saint-loises se battront pour tenter de gagner la médaille de bronze. Ce match aura de plus une saveur et un enjeu particuliers puisque Meaux était l'adversaire victorieux des saint-loises lors de la finale de l'an passé. Un goût de revanche? En tout cas, nul doute que l'équipe donnera tout ce qu'elle peut pour finir cette saison en beauté. Il est important de noter que Lilly Havard a de nouveau fait des étincelles au saut de cheval en remportant la meilleure note au saut de tous les matchs de TOP 12 de ce week-end mais elle a surtout gagné sa place pour le championnat de France Elites grâce à son total de points et rejoint donc Loïcia Porte.


Pour le moment, c'est le championnat régional par équipes des catégories Trophée Fédéral A en GAF à Fécamp qui occupera le club ces 22 et 23 mars. L'enjeu est important puisqu'il faudra donner le meilleur pour espérer se qualifier pour le championnat de France.


Bravo à tous les gymnastes de ce week-end et bon courage à celles qui fouleront le praticable dans quelques jours.



Gymnastique rythmique

Trophée Fédérale A (TFA) Duo 13 ans et moins: 2. Elina Amiot, Louise Kusztos

Ensemble TFA 10-11 ans: 2. Lola Fleuret, Soline Lebictel, Apolline Richard, Méline Letousey

Ensemble TFA 15 et moins: 3. Candice Mourier, Manon Renault, Clara Bazin, ⁠Andrea Pouppeville, Nirmine Errachide, Kaysha Moussa

Ensemble TFA TC: 1. Lyson Guénot, Mayna Moussa, Camille Lemasurier, Romane Renault

Ensemble TFB 13 et moins: 1. Rozenn Kerebel, Lola Besnier, Elsa Capelle, Marilou Bazire, Kalïah Bunet Cognard, Jasmin Polonkoyeva

Ensemble TFB 15 et moins: 3. Margaux et Léonie Besselièvre, Jeanne Alexandre, Maya Lefèvre, Coleen Hamadouche

Ensemble TFB 17 ans et moins: 1. Perrine Rabecq, Emma Lebarbanchon, Maëlie Hervieu, Juliette Bouvet, Lilou Gilbert

Ensemble National 13 ans et moins: 2. Maëlyne Garçon, Jana Bellée, Zoé Duret, Téa Billa, Enora Hardy, Gabrielle Mimouni, Zélie Hubert

Ensemble National 7-9 ans: 1. Inès Kezai, Zoé Desvages, Emma Hubard, Anaëlle Hebert

Duo Régional TC: 2. Emma Laporte, Anaëlle Chapelière

Duo Régional 7-9 ans: 1. Marylou Anger et Rose Germain

Ensemble Régional 7-9 ans: 3. Jade Ledoyen, Aima Marie, Elsa Binet, Lou-Anne Rigault


Gymnastique artistique:

GAF

Régionale 7-9 ans: 1. Juliette Labbé, Georgie Middleton, Emma Lee-Scharff, Shana Nawezi, Amandine Beaumel

Nationale 10-11 ans: 1. Ambre Ouré, Maora Clavreul, Jeanne Houssin, Méli Léger

Nationale 12-15 ans: 1. Charlotte Bigot, Zoé Clément, Lou-Ann Audinat Morisson, Tiphaine Ourry


GAM

Nationale 10-13 ans: 1. Raphaël Binet, Benjamin Middleton, Lino Guiot, Alexis Roger

 
 
bottom of page