top of page
Rechercher

SAINT-LOISE GYMNASTIQUE : DES VACANCES BIEN MÉRITÉES MAIS STUDIEUSES POUR LE CLUB

  • lisaaudebert
  • 27 oct.
  • 3 min de lecture
ree

Avant d’être en vacances, la Saint-Loise a été marquée par plusieurs évènements. Tout d’abord, mercredi 15 octobre, le club a souhaité participer à Octobre Rose. Comme il a pu le faire l’an passé, il a proposé aux gymnastes des groupes compétition de venir habillées en rose. Il n’y a pas d’âge pour soutenir des causes importantes.


Vendredi 17 octobre, 3 gymnastes de l’équipe Top 12 du club se sont présentées aux juges pour la première fois cette saison à l’occasion de la revue d’effectif nationale à Saint-Etienne. Il ne s’agit pas d’une réelle compétition mais d’un test qui regroupe les meilleures françaises dans le but de sélectionner celles qui participeront au championnat de France élites en 2026. Malgré tout, pour nos saint-loises c’était aussi l’occasion de préparer la première rencontre Top 12 qui se déroulera à Colomiers le 6 décembre. Loïcia Porte et Lilly Havard, habituées de ce rendez-vous, étaient cette année accompagnées de Léane Thonnel. Ces tests sont toujours particuliers puisqu’ils regroupent l’élite de la gymnastique française. Etre plusieurs du club est une force car quand on s’entraine tous les jours ensemble, on sait les forces et faiblesses de chacune, on connait les caractères de chacune et on peut les soutenir de la meilleure des manières. C’est ce que nos 3 gymnastes ont fait ce vendredi quand des petites erreurs sont venues ternir les belles prestations de nos saint-loises. Ces erreurs, un peu lourdement sanctionnées par les juges ne leur permettent malheureusement pas d’atteindre le top 15. Cependant, pas question pour elles de baisser les bras car les matchs de TOP 12 et la revue d’effectif national de rattrapage laissent encore la porte ouverte au championnat de France élites. Loïcia, Lilly et Léane se sont donc tout de suite remises au travail pour parfaire leurs mouvements et tenter de gommer au maximums les quelques erreurs et imperfections observées lors de ce test. Leur préparation ainsi que celles de leurs camarades de l’équipe TOP 12 qui poursuit afin de se présenter sereinement devant les juges le 6 décembre à Colomiers.


Enfin le premier week-end des vacances a été marqué par la première compétition de gymnastique rythmique de la saison. En effet, le championnat départemental individuel lançait nos gymnastes qui avaient la chance d’évoluer à domicile, sur leur praticable, devant leur public.


Ce sont pas moins de 28 gymnastes qui ont représenté le club ce dimanche et qui s’étaient parées de paillettes pour donner le meilleur d’elles-mêmes avec leur cerceau, ruban, massues ou encore ballon.


Finalement quelques ajustements seront nécessaires pour la prochaine compétition mais les mouvements ont été remarqués. Toutes les gymnastes seront à la deuxième étape pour le championnat interdépartemental en fin d’année.


On peut également noter le stage DRA (Dispositif Régional d’Accession au haut-niveau) chez les garçons. Les saint-lois sont généralement peu voire pas représentés dans ces stages mais les progrès de ces dernières années permettent à certains de pouvoir prétendre à faire partie du collectif DRA et de participer à plusieurs regroupements en stage sur la saison. Deux gymnastes ont réussi ce défi puisque Lino Guiot et Raphaël Binet avec leurs belles prestations rentrent dans le collectif de cette équipe jeunesse de Normandie.


On voit donc que le club de la Saint-Loise est bien présent dans les 3 disciplines majeures de la gymnastique et que c’est un club qui compte autant au niveau régional que national.

Pas question de faire relâche pendant les vacances pour les gymnastes et les entraineurs qui ont également proposé les stages vacances pendant ces vacances de la Toussaint.


Bon courage à tous pour les entrainements et bonnes vacances.

 
 
bottom of page