
Ce samedi 22 février, il valait mieux être saint-lois que marseillais, avoir des mains solides, une voix forte et claire et des oreilles à toute épreuve.
En effet, le club de la Saint-Loise accueillait le 2ème match de poule de son équipe TOP 12 contre Marseille et comme toujours, le public saint-lois s'est montré digne de sa réputation. A peine 15 minutes ont suffi pour vendre les places sur Hello Asso, il fallait donc s'accrocher pour voir en direct le spectacle offert par nos gymnastes. Heureusement, les déçus ont pu se consoler derrière leur écran en voyant malgré tout le match retransmis en direct sur internet.
Dès le départ, les quelques supporters marseillais présents ont tenté de se faire entendre mais les clap-claps, les applaudissements et les encouragements saint-lois ont rapidement pris le dessus. Bien que tout acquis à la cause des locales, le public saint-lois n'a pas manqué d'encourager et d'applaudir les gymnastes marseillaises lors de leurs prestations.
C'est dans un chaudron bouillant que Thaïs Blain, Tatiana Canavy, Svanilde Dromain, Lilly Havard, Lola Michelizza, Loïcia Porte et leurs entraîneurs, Christiana et Vincent Canavy, ont fait leur entrée sur le praticable pour la présentation des équipes, occasion de rappeler les excellents résultats de chacune d'elles lors de la saison passée.
Le' tirage au sort de début de match étant favorable à l'équipe de Marseille, ils ont choisi de débuter la compétition. C'est donc une marseillaise qui s'est élancée la première au saut de cheval. Mais autant aller tout de suite à l'essentiel, Loïcia, Lola et Lilly remportent les trois duels à cet agrès, montrant une fois de plus que c'est un agrès fort pour cette équipe saint-loise. On peut notamment mettre en avant notre jeune Lilly qui a présenté le plus haut saut de la compétition, un yurchenko double vrille, saut de niveau international.
Aux barres asymétriques, une erreur fait perdre un duel aux saint-loises, laissant un peu d'espoir aux marseillaises. Pour reprendre une expression bien connue chez eux, ce duel et donc ces 3 points gagnés leur permettent de ne pas rentrer "Fanny". Svanilde, Loïcia et Lilly permettent donc de ramener 6 points supplémentaires à l'équipe locale. A chaque prestation et chaque résultat de duel, le public saint-lois était en ébullition. Les jeunes gymnastes du club ont porté cette équipe avec leur regard plein d'étoiles et d'admiration, certains se rêvant peut-être à leur place dans quelques années. Pourquoi pas?
Toujours est-il qu'à la mi-temps, la victoire à ce match était déjà presque dans la poche. Cependant, la seule victoire ne suffisait pas, il fallait également faire un maximum de points au total pour espérer entrer dans le carré final et participer à la petite ou à la grande finale et réitérer ainsi l'exploit de l'an passé. Le temps pour les gymnastes de s'échauffer aux deux derniers agrès, la poutre et le sol, le public a pu reprendre des forces auprès des bénévoles qui les ont accueillis.
A la reprise de la compétition, c'est la poutre qui attendait toutes les gymnastes saint-loises et marseillaises. Cet agrès souvent redouté est celui où la moindre erreur ne pardonne pas. En effet, les divers saltos, sauts et pivots qui se font sur 10 cm ne peuvent être réussis si l'axe et l'équilibre sont déviés de quelques centimètres. La lutte contre la gravité permet parfois de rester sur la poutre mais parfois le déséquilibre est trop grand. De toute façon, que ce soit face à une chute ou un gros déséquilibre, c'est le mental qui prend le dessus. Il faut se remobiliser et se recentrer pour la suite du programme. Quand on sait qu'en gymnastique chaque 10ème compte, le mouvement n'est jamais terminé avant la dernière réception. Nos saint-loises ont bien compris et ont su gérer cela car malgré quelques erreurs, elles ont su garder le cap pour aller au bout et remporter de nouveau leurs 3 duels. Ce sont 9 points supplémentaires glanés par Thaïs, Loïca et Lilly.
Au sol, pour finir ce match de TOP 12, il n'a pas fallu longtemps aux supporters pour s'immerger dans les chorégraphies de caractère proposées par les deux équipes agrémentées de saltos en tout genre, enfin de double saltos et même un full-in (double saltos avec une vrille) pour Lilly qui a fait preuve d'une énorme progression ces derniers mois. Ce sont donc 3 nouveaux duels remportés par la Saint-Loise grâce à Tatiana, Lilly et Loïcia.
Même si ces deux dernières sont passées à chaque agrès, c'est une victoire collective. Chaque gymnaste a pu amener sa pierre à l'édifice de cette victoire. Notons que Loïcia empoche au passage sa qualification individuelle pour le championnat de France Elites grâce à son total de points.
L'équipe saint-loise n'a pas failli à sa réputation en montrant une cohésion autant sur le plateau entre les filles et les entraîneurs, les filles elles-mêmes et le public, sans oublier les bénévoles qui ont œuvré pendant plusieurs jours pour mettre en place l'écrin de cette victoire éclatante.
Finalement, le club remporte son match face à Marseille, 34 points à 14 et poursuit son avancée vers la finale. Au classement vertical, basé sur le nombre total des points des deux matchs de poule, la Saint-Loise Gymnastique se retrouve 3ème et affrontera l'équipe d'Haguenau classée 2ème, dans trois semaines. Nos gymnastes auront fort à faire face à cette équipe mais en poursuivant leur travail, elles peuvent ambitionner de participer pour la deuxième fois consécutive, à la grande finale permettant de se classer parmi les deux meilleures équipes françaises.
Merci aux filles et aux entraîneurs pour ce magnifique spectacle, tout le club croit en vous pour la suite. Merci également à l'équipe de Marseille pour sa combativité, son fair-play et l'ambiance bienveillante qui a régné tout au long de leur séjour normand.