GYMNASTIQUE ARTISTIQUE SAINT-LOISE: OR ET ARGENT POUR SVANILDE DROMAIN ET LOLA MICHELIZZA AU CHAMPIONNAT DE FRANCE INDIVIDUEL
- lisaaudebert
- 6 mai
- 5 min de lecture

Ce championnat de France de gymnastique artistique restera, comme les autres années, dans la mémoire du club. En effet, 9 gymnastes saint-lois, 5 filles et 4 garçons se sont rendus à Oyonnax pour les finales nationales individuelles. Tandis que certains n'en sont pas à leur premier championnat de France, pour d'autres il s'agissait de la première expérience à ce niveau ce qui est déjà une performance en soi. Gagner sa place à ce niveau demande de la rigueur et de la persévérance à l’entraînement. Nos saint-lois l'ont bien compris et ont été assidus pendant toute la saison pour gravir les différentes marches qui les ont mené jusqu'à Oyonnax.
C'est Lou-Ann Audinat-Morisson qui ouvrait le bal pour le club saint-lois. C'était sa première compétition à ce niveau et après s'être bien battue contre toutes ses concurrentes, elle prend la 21ème place en Nationale B 15 ans. Ce n'est jamais facile d'être la première gymnaste d'un club à entrer dans l’arène mais avec ses belles prestations, Lou-Ann a su donner le bon tempo à ses camarades.
La journée s'est poursuivie avec les 3 "anciens" saint-lois de cette compétition qui enchaînent les qualifications depuis plusieurs années et n'ont plus à prouver leur valeur à ce niveau. Malgré tout, leur esprit de compétition les ont poussé comme toujours à se surpasser.
Valentin Canavy en Nationale A 22 ans et plus se trouvait confronté à l'une des catégories les plus difficiles. En effet, certains gymnastes sont d'anciens membres des catégories Elites mais qui souhaitent poursuivre leur carrière loin du haut-niveau. Leur expérience et leur niveau de difficultés sont donc difficiles à égaler mais Valentin termine 30ème et a pu rivaliser sur certains agrès avec ses concurrents, passant de peu à côté de la qualification pour les finales par agrès.
Dans le même temps, Svanilde Dromain et Lola Michelizza, membres de l'équipe TOP 12 saint-loise, concourraient en Nationale A 18-20 ans. Elles n'en sont pas à leur coup d'essai et ont déjà remporté plusieurs médailles dans les années précédentes. L'enjeu était donc de taille puisqu'elles voulaient de nouveau goûter au podium et se qualifier pour des finales par agrès. C'est chose faite puisqu' après une belle compétition, Lola termine 8ème et se qualifie pour les finales de saut de cheval et de barres asymétriques. Pour Svanilde, ce sont aussi deux finales par agrès aux barres asymétriques et au sol qui sont obtenues mais surtout, elle se pare d'or au concours général individuel (les 4 agrès) et devient ainsi championne de France Nationale A 18-20 ans. Malgré la joie du clan saint-lois pour cette victoire et ces qualifications, nos deux gymnastes ont du rapidement se remettre dans leur concentration puisqu'elles devaient s'aligner le lendemain pour leurs finales.
Après cette première belle journée, les gymnastes du deuxième jour étaient plein d'énergie pour montrer qu'ils n'étaient pas là par hasard. Cependant, ce n'est jamais évident de découvrir le championnat de France individuel avec une ambiance, une salle et une organisation bien particulières.
Maora Clavreul en Nationale A 10 ans et Ambre Ouré chez les 11 ans, ont fait preuve de caractère et d'application pour se présenter aux juges. Cependant, l'enjeu de la compétition et la pression qui va avec les a conduit à quelques erreurs qui ne pardonnent pas à ce niveau de compétition. Elles terminent respectivement, 27ème et 29ème de leur catégorie mais Maora et Ambre ont sans conteste gagné de l'expérience qui leur servira pour affronter les échéances nationales futures. En effet, il ne fait aucun doute qu'elles auront à cœur de tout faire pour renouveler l'expérience d'un championnat de France individuel.
En Nationale A 15 ans, notre représentant saint-lois était Damien Bigot. Damien a beaucoup progressé au fil des saisons et des compétitions autant en terme de niveau de pratique que de persévérance à l’entraînement. Comme l'un ne va pas sans l'autre, cela lui a permis, malgré sa jeune carrière, de se qualifier une nouvelle fois pour les France. Il fait une belle compétition qui lui permet de flirter avec le TOP 10. Il finit 12ème et prêt à reprendre les entraînements avec pour objectif de faire encore mieux l'an prochain même s'il sait que la concurrence sera rude dans la catégorie d'âge au-dessus.
Pour finir cette 2ème journée, Svanilde et Lola entraient de nouveau dans l'espace de compétition pour participer aux finales par agrès regroupant les 8 meilleures gymnastes des catégories Nationales A à chaque agrès. Toutes les deux alignées aux barres asymétriques, elles réitèrent leurs beaux mouvements du concours général mais chaque 10ème de point compte pour monter sur le podium. Svanilde prend la 5ème place tandis que Lola termine juste derrière en finissant 6ème. Lola a ensuite enchaîné avec sa finale de saut de cheval et avec son tsukahara vrille, elle ne faillit pas à sa réputation pour prendre une belle 2ème place. C'est une médaille d'argent pour elle qui collectionne les podiums à cet agrès au fil des saisons. Pour le dernier concours de la journée, Svanilde se présentait au sol. Sa chorégraphie et ses acrobaties de haut vol lui permettent de remporter l'argent, elle est 2ème française. C'est donc une deuxième médaille pour elle lors de ce championnat de France qui fera, à n'en pas douter, d'Oyonnax, l'un des plus beaux souvenirs de sa carrière.
Enfin dimanche, pour clore ce week-end de championnat de France individuel, Timéo Chapel et Benjamin Middleton représentaient la Saint-Loise en Nationale A 12 ans.
Timéo, malgré son jeune âge, a réussi à se qualifier pour la finale nationale pour la deuxième année consécutive. Plus serein et moins pressé par l'enjeu par rapport à la saison passée, il fait de belles prestations qui le conduisent à une prometteuse 24ème place face à plus de 60 concurrents. Pour réussir cette performance, il a pu compter sur le soutien de son camarade d’entraînement passé quelque temps auparavant.
Benjamin découvrait les championnats de France et a pu s'imprégner de l'expérience et des conseils des autres saint-lois de ce week-end lors des derniers entraînements. Il s'est présenté fièrement aux juges sur tous les agrès et termine 48ème. Tout comme Maora, Ambre et Lou-Ann, cette première expérience au niveau national aura certainement un goût d'"encore".
Les entraîneurs Côme Henkart et Christiana et Vincent Canavy reviennent une nouvelle fois satisfaits des championnats de France individuels. En effet, "ce championnat de France a été riche à de nombreux niveaux puisqu' avec les gymnastes plus anciens, il y avait cette année des jeunes qui ne demandent qu'à suivre leur trace. Ils ont relevé cette première expérience avec brio et on ne peut que les féliciter. Il y avait aussi plus de masculins présents ce qui est encourageant pour les saisons futures. Ceux qui ont déjà participé plusieurs fois ont montré que leur qualification n'étaient pas due au hasard. Mention spéciale à Svanilde et Lola qui permettent au club de la Saint-Loise de ramener de nouvelles médailles comme c'est le cas depuis de nombreuses saisons. Bravo à tous pour votre travail et les émotions que vous nous avez apportées et merci aux supporters qui ont pu faire le déplacement".
Pour certains, il restent les compétitions par équipe. D'ailleurs l'équipe masculine de Nationale A 10-13 ans a obtenu son ticket pour le championnat de France par équipe tout comme l'ensemble de Division Nationale 3 en gymnastique rythmique. Mais pour l'instant, ce sont d'autres gymnastes qui seront sollicitées le week-end prochain puisque l'équipe de Trophée Fédérale A 10-13 ans en gymnastique artistique féminine se rendra à Châlons-en-Champagne pour son premier championnat de France par équipes