top of page
Rechercher

LA SAINT-LOISE GYMNASTIQUE : LES FINALES NATIONALES APPROCHENT

  • lisaaudebert
  • 9 avr.
  • 6 min de lecture

Pour ce premier week-end d'avril, la Saint-Loise gymnastique avait rendez-vous à Caen et Saint-Etienne pour des compétitions importantes pour la suite de la saison.


A Caen, la gymnastique rythmique participait à son championnat régional des Ensembles en catégorie Trophée Fédéral B (TFB), Trophée Fédéral A (TFA) et Nationale. Les plus jeunes participaient également à la Coupe Formation, test qui permet d'évaluer les qualités des unes et des autres à travers différentes épreuves. Toutes les poussines valident leur Coupe Formation, preuve du travail de fond à l’entraînement. Également passées devant le jury en Ensemble l'après-midi, elles ont fait de très belles prestations. Elles se sont montrées concentrées et appliquées. Héloïse Surville, l’entraîneur, concluait que "la relève est assurée". Mais pour le moment les plus grandes sont encore là! Toutes les gymnastes saint-loises ont fourni un travail de qualité avec des chorégraphies de plus en plus recherchées et réaménagées au fil de la saison pour coller au mieux aux attentes des juges. Malgré de belles médailles et des places d'honneur, certains ensembles n'ont pas réussi à se hisser sur les places qualificatives au Championnat de France. En effet, les quotas de qualification ne sont pas les mêmes selon les catégories d'âges et le niveau de compétition et si certains ensembles sont fixés sur la suite de leur saison, pour d'autres il faudra attendre le classement vertical qui concerne toutes les régions de France. Seuls les meilleurs totaux de points permettront d'obtenir le sésame tant attendu. Finalement, l’ensemble de TFB 17 ans et moins se qualifie aux France grâce à son titre régional. Il sera accompagné par l'ensemble TFA 10-11 ans qui se qualifie en prenant une belle médaille d'argent à Caen. Pour les ensembles de National, les 13 ans et moins finissent 2ème en augmentant leur total de 5 points par rapport à la compétition précédente. Malheureusement, leur saison de compétition s'arrête ici mais avec 3 toutes jeunes gymnastes dans cette équipe, on peut espérer les voir encore plus haut dans les prochaines saisons. L'ensemble de Division Nationale 3-4 (DN3-4), créé cette année avec de nouvelles jeunes gymnastes gagne le championnat régional loin devant ses concurrentes mais devra attendre le classement vertical pour espérer rejoindre l'ensemble de DN2, déjà qualifié grâce à ses excellents résultats de l'an passé. Chloé Regrin et Héloïse Surville, les entraîneurs de ces ensembles sont reparties de Caen avec "beaucoup de fierté" pour leur gymnastes et d'"espoir pour les saisons futures". "Toutes les filles ont fait de gros progrès au cours de l'année et malgré la rude concurrence, elles se sont toutes bien battues. Ça passe parfois à peu de choses mais c'est la dure loi de la compétition". Pas vraiment de vacances pour ces gymnastes puisque les qualifiées vont devoir encore parfaire leurs prestations pour accrocher de belles places au championnat de France.


En gymnastique artistique féminine et masculine (GAF et GAM), les gymnastes participaient également au championnat régional qualificatif pour le France mais cette fois en individuel.


Les catégories Régionales et Fédérale chez les garçons jouait quant à eux leur finale. C'était donc le moment culminant de leur saison. Dans ces catégories, il y a toujours un grand nombre de concurrents, il est donc toujours difficile de prendre sa part et la moindre erreur coûte cher. Sur les 14 saint-lois de ces catégories, 5 montent sur le podium, Tim Hervieu remportant même le titre de champion régional en Fédérale A 12-13 ans. Les plus jeunes représentants saint-lois étaient en Régionale 7 ans et Maëlya Nawezi chez les féminines et Victor Kouzniatsou chez les garçons terminent respectivement 2ème et 3ème. Les jeunes saint-lois entre 7 et 9 ans étaient nombreux à se présenter aux juges, preuve que la gymnastique saint-loise se porte plutôt bien et qu'il faudra continuer de compter sur le club dans les années à venir.


En Nationale, les garçons doivent attendre le classement vertical des gymnastes de toutes les régions avant d'être fixés sur leur sort. On peut malgré tout d'ors et déjà noter les belles performances de Raphaël Binet et Lino Guiot en Nationale A 10 ans qui trustent les deux premières places de leur catégorie et Damien Bigot et Valentin Canavy qui prennent respectivement la 2ème place en Nationale A 15 ans et la 3ème place en Nationale A 22 ans et plus. En optionnel barre fixe et barres parallèles, Thomas Vimont et Tristan Hodiesne montent également sur la plus haute marche du podium.


Chez les féminines, Maora Clavreul 2ème en Nationale A 10 ans et Ambre Ouré 3ème chez les 11 ans devront attendre de savoir, tout comme leurs autres camarades, si leur place leur permet d'être en haut du classement vertical et de prendre leur ticket pour les France. La seule gymnaste qui est pour le moment sûre d'être à la finale nationale est Lou-Ann Audinat-Morisson qui après ses belles prestations aux agrès remporte le tire de championne régionale chez les Nationale A 15 ans. D'autres saint-loises et saint-lois pourraient donc s'ajouter à la liste des qualifiées et nous vous tiendrons bien évidemment au courant de ces nouvelles.


Côme Henckart et Christiana et Vincent Canavy sont fiers de leur protégés. Les saint-lois "ont fait du bon travail. Les prestations ont gagné en précision et les gyms ont montré une attitude plutôt sereine face aux juges. Ils ont su tenir les enseignements des premières compétitions pour montrer toutes ces belles qualités ce week-end".


Enfin, Vincent Canavy s'est rendu en fin de semaine à Saint-Etienne avec quelques membres de l'équipe TOP 12. Lola Michelizza et Svanilde Dromain participaient à le revue d'effectif de rattrapage pour tenter de se qualifier pour le Championnat de France Élites. Malgré de beaux mouvements, il manque encore quelques éléments et de la précision pour atteindre cet objectif mais grâce à leurs prestations, elles pourront peut-être revenir dans le circuit de Nationale A pour participer au Championnat de France et rejoindre Lou-Ann. Elles seront fixées en même temps que les gymnastes qui attendent le classement vertical.


Enfin, Lilly Havard et Loïcia Porte participaient quant à elles, au 1er test de qualification qui doit déterminer l'équipe française qui se rendra aux prochains Championnats d'Europe. Grâce à leur belle compétition, qui confirment leurs belles prestations lors des matchs TOP 12, elles terminent respectivement 10ème et 11ème de ce test et consolident ainsi leur place parmi les 15 meilleurs gymnastes françaises actuelles du circuit. L'équipe sera définitivement déterminée à l'issue du 2ème test qui se déroulera lors des championnats de France Élites et nos deux saint-loises tenteront de glaner le maximum de points pour faire partie des 5 titulaires ou des 3 remplaçantes. Quelle que soit le résultat à la fin des Élites, c'est une superbe expérience pour elles qui tutoient le niveau international puisqu'elles sont en concurrence directe avec les meilleures françaises, certaines déjà internationales. Les vacances seront assurément studieuses pour ces deux gymnastes.


Cependant, les vacances seront aussi le théâtre du loisir puisque ce samedi 12 avril, les enfants des groupes de babygym et les filles et les garçons des groupes loisirs seront accueillis à la salle du Bois-Ardent pour participer à la Coupe de Printemps. Le soleil et les familles seront là pour les accompagner et les encourager tout au long de leurs prestations aux agrès et pour fêter tous ensemble la gymnastique.



Gymnastique rythmique

Trophée Fédérale A (TFA) Duo 13 ans et moins: 4. Elina Amiot, Louise Kusztos


Ensemble TFA 10-11 ans: 2. Lola Fleuret, Soline Lebictel, Apolline Richard, Méline Letousey


Ensemble TFA 15 et moins: 4. Candice Mourier, Manon Renault, Clara Bazin, ⁠Andrea Pouppeville, Nirmine Errachide, Kaysha Moussa


Ensemble TFA TC: 3. Lyson Guénot, Mayna Moussa, Camille Lemasurier, Romane Renault


Ensemble TFB 13 et moins: 5. Rozenn Kerebel, Lola Besnier, Elsa Capelle, Marilou Bazire, Kalïah Bunet Cognard, Jasmin Polonkoyeva


Ensemble TFB 15 et moins: 2. Margaux et Léonie Besselièvre, Jeanne Alexandre, Maya Lefèvre, Coleen Hamadouche


Ensemble TFB 17 ans et moins: 1. Perrine Rabecq, Emma Lebarbanchon, Maëlie Hervieu, Juliette Bouvet, Lilou Gilbert


Ensemble National 13 ans et moins: 2. Maëlyne Garçon, Jana Bellée, Zoé Duret, Téa Billa, Enora Hardy, Gabrielle Mimouni, Zélie Hubert


Ensemble National 7-9 ans: 1. Inès Kezai, Zoé Desvages, Emma Hubard, Anaëlle Hebert


Duo Régional TC: 2. Emma Laporte, Anaëlle Chapelière


Duo Régional 7-9 ans: 2. Marylou Anger et Rose Germain


Ensemble Régional 7-9 ans: 2. Jade Ledoyen, Aima Marie, Elsa Binet, Lou-Anne Rigault



Gymnastique artistique:

Féminines:


Régionale 7 ans: 2. Maelya Nawezi


Régionale 8 ans: 4. Emma Lee-Sharff


Régionale 8 ans mouvement 1/2: 8. Cyrielle Campain; 9. Kalinka Lemarchand; 14. Georgia Middleton, 18. Garance Barriée Cousin,


Régionale 9 ans: 3. Juliette Labbé, 14. Shana Nawezi


Régionale 9 ans mouvement 1/2: 17. Amandine Beaumel


Régionale 16-17 ans: 22. Faustine Maillot


Nationale 10 ans: 2. Maora Clavreul, 10. Jeanne Houssin


Nationale 11 ans: 3. Ambre Ouré, 10. Méli Léger


Nationale 12 ans: 8. Charlotte Bigot, 13. Tiphaine Ourry


Nationale 15 ans: 1. Lou-Ann Audinat Morisson


Masculins:

Régionale 7 ans: 3. Victor Kouzniatsou


Régionale 8 ans: 4. Luc Levionnois Gonidec


Régionale 10 ans: 3. Lucas Hertault


Fédérale A1 12-13 ans: 1. Tim Hervieu


Nationale B 18 ans et plus: 6. Tanguy Roger


Nationale A 10 ans: 1. Raphaël Binet, 2. Lino Guiot,


Nationale A 12 ans: 4. Timéo Chapel, 5. Benjamin Middleton, 8. Alexis Roger


Nationale A 15 ans: 2. Damien Bigot


Nationale A 22 ans et plus: 3. Valentin Canavy


Nationale A optionnel:

Barre fixe: 1. Thomas Vimont;

Anneaux: 2. Tristan Hodiesne;

Barres parallèles: 1. Tristan Hodiesne

 
 
bottom of page